Web scraping : Qu'est ce que c'est et Comment ca marche ?

July 01, 2020

Contenu

  1. Les bases du Web Scraping
  2. Comment fonctionnent les Web Scrapers?
  3. À quoi sert le Web Scraping?
  4. Les outils de Web Scraping

Les bases du Web Scraping

Certains sites Web peuvent contenir une très grande quantité de données précieuses.

Les cours des actions, les détails des produits, les statistiques sportives, les contacts de l’entreprise, etc.

Si vous avez déjà copié et collé des informations à partir d’un site Web, vous avez effectué la même fonction que n’importe quel “web scraper”, uniquement à l’échelle microscopique et manuelle.

Voici où le Web Scraping peut vous aider.

Le web scraping, également connu sous le nom d’extraction de données Web, est le processus de récupération ou de «raclage» des données (crawling) d’un site Web. Contrairement au processus banal et insensé d’extraction manuelle des données, le Web scraping utilise une automatisation intelligente pour récupérer des centaines, des millions, voire des milliards de points de données sur Internet.

Ces informations sont collectées puis exportées dans un format plus utile pour l’utilisateur. Que ce soit une feuille de calcul ou une API.

Mais dans la plupart des cas, le Web Scraping n’est pas une tâche simple. Les sites Web se présentent sous de nombreuses formes, par conséquent, les Web Scrapers varient en fonctionnalités.

Je lancerai très prochainement une formation pratique et gratuite sur le web scraping avec moderne python. Vous apprendrez à réaliser ce type de scrapper (Extraction d’adresse emails à partir d’un nom de domaine / Email scraper).

Plus qu’une commodité moderne, la véritable puissance du Web scraping réside dans sa capacité à créer et à alimenter certaines applications professionnelles les plus révolutionnaires au monde. Certaines entreprises utilisent les données Web extraites pour améliorer leurs opérations.

Les entreprises ou les sites de comparaison des prix en ligne utilisent les données extraites sur les sites web des différents concurrents pour fournir un comparatif sur un produit.

Comment fonctionnent les Web Scrapers?

Les Web Scrapers automatisés fonctionnent de manière assez simple mais aussi complexe. Après tout, les sites Web sont conçus pour être compris par les humains, pas par les machines.

web scraping

Tout d’abord, le web scraper recevra une ou plusieurs URL à charger avant le scraping. Le scraper charge ensuite l’intégralité du code HTML de la page en question. Des Scrapers plus avancés récupéreront l’ensemble du site Web, y compris les éléments CSS et Javascript.

Ensuite, le Scraper extraira toutes les données de la page ou des données spécifiques sélectionnées par l’utilisateur avant l’exécution du projet.

Idéalement, l’utilisateur suivra le processus de sélection des données spécifiques qu’il souhaite sur la page. Par exemple, vous souhaiterez peut-être extraire une page de produit Amazon pour les prix et les modèles, mais ne serez pas nécessairement intéressé par les avis sur les produits.

Enfin, le Web Scraper affichera toutes les données collectées dans un format plus utile à l’utilisateur.

La plupart des web scrapers produisent des données dans une feuille de calcul CSV ou Excel, tandis que les web scrapers plus avancés prennent en charge d’autres formats tels que JSON qui peuvent être utilisés pour une API. Ces informations extraites peuvent également être stockées dans des entrepôts de données.

web scraping

À quoi sert le Web Scraping?

Suivi des prix:

Révolutionnez vos activités quotidiennes avec des données de produits extraites du Web et augmentez considérablement la compétitivité de votre entreprise. Des solutions de tarification automatique aux informations d’investissement rentables, ces données déplacent des montagnes.

Données alternatives pour la finance

Découvrez l’alpha et créez radicalement de la valeur avec des données Web spécialement conçues pour les investisseurs. Le processus de prise de décision n’a jamais été aussi informé, ni les données aussi de qualité. Les principales entreprises mondiales consomment de plus en plus de données extraites sur le Web, compte tenu de leur incroyable valeur stratégique.

Étude de marché:

Les études de marché sont essentielles - et doivent être motivées par les informations les plus précises disponibles. Des données extraites du Web de haute qualité, de grand volume et de grande valeur, de toutes formes et tailles, alimentent l’analyse du marché et l’intelligence économique à travers le monde.

L’Immobilier:

La transformation numérique de l’immobilier au cours des vingt dernières années menace de perturber les entreprises traditionnelles et de créer de nouveaux acteurs puissants dans l’industrie. En incorporant des données de produits Web extraits dans les activités quotidiennes, les agents et les sociétés de courtage peuvent se protéger contre la concurrence en ligne descendante et prendre des décisions éclairées sur le marché.

Surveillance des actualités et du contenu:

Les médias modernes peuvent créer une valeur exceptionnelle ou une menace existentielle pour votre entreprise dans un seul cycle d’actualités. Si vous êtes une entreprise qui dépend d’analyses d’actualités en temps opportun, ou une entreprise qui apparaît fréquemment dans les actualités, le scraping Web est la solution ultime pour surveiller, agréger et analyser les articles les plus critiques de votre industrie.

Les outils de Web Scraping:

web scraping avec python, javascript, node

Un outil de scraping permet d’effectuer opérations d’extraction de données.

Les web scrapers peuvent différer considérablement les uns des autres au cas par cas.

Par souci de simplicité, nous décomposerons certains de ces aspects en 4 catégories. Bien sûr, il y a plus de subtilités en jeu lors de la comparaison des web scrapers.

Auto-construit ou pré-construit:

Tout comme la façon n’importe sur qui peut créer un site Web, n’importe qui peut créer son propre web scraper.

Cependant, les outils disponibles pour créer votre propre web scraper nécessitent encore des connaissances avancées en programmation. Les langages de programmation les plus utilisés pour le web scraping sont python et javascript.

Les librairies python les populaires pour le web scraping sont: scrapy, beautifulsoup4, Selenium.

L’étendue de ces connaissances augmente également avec le nombre de fonctionnalités que vous souhaitez que votre scraper possède.

D’un autre côté, il existe de nombreux modules de web scraping prédéfinis que vous pouvez télécharger et exécuter immédiatement. Certains d’entre eux auront également des options avancées ajoutées telles que la planification du scraping, les exportations JSON et plus encore.

Extension de navigateur ou logiciel

De manière générale, les web scrapers/ crawler web se présentent sous deux formes: les extensions de navigateur ou les logiciels informatiques.

Les extensions de web scraping ont l’avantage d’être plus simples à exécuter et d’être intégrées directement dans votre navigateur.

Cependant, ces extensions sont généralement limitées car n’existant que dans votre navigateur. Cela signifie que toutes les fonctionnalités avancées qui devraient s’exécuter en dehors du navigateur seraient impossibles à implémenter. Par exemple, les rotations IP ne seraient pas possibles dans ce type d’extension.

D’un autre côté, vous disposerez d’un véritable logiciel de web scraping qui peut être téléchargé et installé sur votre ordinateur. Bien que ceux-ci soient un peu moins pratiques que les extensions de navigateur, elles le compensent par des fonctionnalités avancées qui ne sont pas limitées parce que votre navigateur peut et ne peut pas faire.

Ex: Scrapebox, import.io

Sources:

Scraping sur Wikipedia

ScrapingHub