Data analyste : rôle, compétences et salaire

March 02, 2020

Le travail d’un data analyste consiste à prendre les données d’une entreprise et à les utiliser pour aider à prendre de meilleures décisions commerciales. Il pourrait vouloir dire comment déterminer le prix des nouveaux appareils pour le marché, comment réduire les coûts de logistique, résoudre les problèmes qui font dépenser inutilement l’entreprise…

Contenu

  1. Une journée dans la peau d’un analyste de données (Data Analyst)
  2. Quelles sont les responsabilités communes des data analystes?
  3. Quels outils les analystes de données utilisent-ils?
  4. Analyste de données (Data Analyst) vs. Scientifique de données (Data Scientist)
  5. Salaire d’un Data Analyste
  6. Devriez-vous devenir analyste de données?

Que fait un Analyste de données

Vous entendez probablement le titre de poste “Data Analyste” ou “Analyste de données”, en anglais appelé “Data Analyst” et cela ressemble à une carrière passionnante.

L’idée de travailler avec les données et la technologie a certainement éveillé votre curiosité, mais quelles sont les fonctions d’un analyste ?

C’est une chose de rêver sur un job – et une autre chose de connaître les tâches quotidiennes liées à ce job. Vous avez besoin de tous les faits avant de choisir de poursuivre une nouvelle carrière.

Nous avons creusé pour découvrir ce que les analystes de données font de leurs journées de travail. Lisez la suite pour en savoir plus des tâches quotidiennes qui pourraient faire partie de votre future carrière.

Une journée dans la peau d’un analyste de données (Data Analyst)

De manière générale, le data analyste de récupère et rassemble des données, les organisent et les utilisent pour tirer des conclusions significatives.

Le spécialiste de l’analyse de données Stephanie Pham explique: «Le travail des analystes de données varie en fonction du type de données avec lesquelles ils travaillent (ventes, médias sociaux, inventaire, etc.) ainsi que du projet client spécifique».

le travail d'un data analyst

Les entreprises dans la majorité des secteurs peuvent profiter du service des analystes de données, du domaine de soins de santé aux magasins de d’outils numérique en passant par les chaînes de restauration.

Les informations que les analystes de données apportent à une organisation peuvent être précieuses pour les chefs d’entreprise qui souhaitent en savoir plus sur les besoins de leur clientèle.

Quel que soit le secteur dans lequel ils se retrouvent, les data analystes peuvent s’attendre à utiliser leur temps à mettre sur pieds des systèmes de collecte de données et à organiser leurs résultats dans des rapports susceptibles à donner plus de valeurs à leur entreprise.

Dans un rôle d’analyste de données, vous pourriez être impliqués dans n’importe quelle partie du processus au cours de la phase d’analyse.

Cela peut aller de la mise en place d’un système d’analyse à la fourniture d’informations sur les données que vous collectez – Aussi, il sera possible que vous portez à des moments la casquette de formateur.

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’un Data Analyst fait durant ses journées, vous êtes prêt à découvrir les spécificités sur les responsabilités qui lui sont dédiées.

Quelles sont les responsabilités communes des data analystes?

analystes de données: les responsabilités communes

  • Production des rapports

Le data analyste consacre beaucoup de temps à produire et à maintenir des rapports internes et orientés client.

Ces rapports donnent aux gestionnaires des informations sur les tendances actuelles et futures ainsi que sur les aspects que l’entreprise pourrait devoir améliorer.

Les rapports, les réponses et les informations fournies par l’analyste des données doivent être explicités et compris par le prochain décideur, qui n’est souvent pas un analyste. Alors l’utilisation des graphiques pour la visualisation des données est primordiale compte tenu de la panoplie des outils développés à cet éffet.

  • Implémentation des modèles

Ceux qui sont plus performants dans l’analyse de données sont capables d’utiliser des données pour compter une histoire.

Afin de produire un rapport de qualité, l’analyste doit être capable de dériver les modèles importants des données, sachant qu’à la base, les données sont utilisées pour trouver des tendances et des informations utiles pouvant être utilisées pour faire des recommandations aux clients

Les rapports effectués de manière fréquente sont importants car ils aident l’analyste à remarquer des tendances significatives.

Ceci constitue un calendrier global où l’on peut regarder l’évolution des tendances au fil du temps.

  • Collecte de données et configuration de l’infrastructure

La collecte des données est l’aspect le plus technique pour un analyste de données. Il doit donc parfois travailler avec les développeurs web pour optimiser la collecte de données.

La normalisation de cette collecte de données est essentielle pour les analystes de données. Ils travaillent afin de mettre en place des routines pouvant être automatisées et facilement modifiées pour être réutilisées dans d’autres domaines.

Les analystes conservent une [poignée de logiciels et d’outils spécialisés] dans leur arsenal pour les aider à y parvenir.

  • Communication

Être capable de bien communiquer est important. La grande variété de rôles et de responsabilités d’analyste de données signifie qu’ils sont amenés à collaborer entre de nombreux autres services d’une organisation.

On peut par exemple citer les responsables marketing, les cadres et les vendeurs. Une collaboration étroite peut également s’établir avec ceux qui travaillent dans la science des données comme les architectes de données et les développeurs de bases de données.

Quels outils les analystes de données utilisent-ils?

Les analystes de données s’appuient sur plusieurs outils pour collecter et donner un sens à leurs données.

Ces outils peuvent être utilisés pour collecter efficacement les données des médias sociaux, ou des données issues des ressources sur internet (sites web…) ainsi que des outils pour trier et classer les données afin de les visualiser pour les rapports et les présentations.

Voici quelques outils courants dans la boîte d’outils d’un data analyste:

  • Microsoft Excel
  • SQL
  • SAS® software
  • Google Analytics
  • Google Tag Manager
  • Tableau
  • Google AdWords

Analyste de données (Data Analyst) vs. Scientifique de données (Data Scientist)

data analyst vs data scientist

Avec tout cela à l’esprit, vous voulez peut-être avoir un éclaircissement sur un autre rôle très important dans le domaine de la donnée: le data scientist, l’expert de la data science.

Bien qu’il soit objectif de supposer qu’il existe certains points communs dans le type de travail qu’ils effectuent, il existe des différences importantes entre les analystes de données et les scientifiques des données.

Le rôle d’un data scientist étant relativement récent et parfois nébuleux, certains acteurs ont cherché à le définir et à le différencier de celui d’analyste de données. Découpons-le en fonction des compétences et des tâches de chacun d’entre eux.

  • Data analysts:
  • Avoir des compétences modérées en mathématiques et en statistiques
  • Avoir un sens aigu en affaires
  • Avoir des compétences modérées en informatique / codage
  • Développer des indicateurs clés de performance (KPI)
  • Créer des visualisations des données
  • Utiliser des outils de business intelligence et d’analyse
  • Data scientists:
  • Avoir de solides compétences en mathématiques et en statistiques
  • Avoir un sens aigu en affaires
  • Avoir de solides compétences en informatique / codage
  • Identifier les tendances avec l’apprentissage automatique (Machine Learning)
  • Faire des prédictions en fonction des tendances des données
  • Écrire du code pour aider à l’analyse des données

Salaire d’un Data Analyste

Cela dépend de l’expérience et du type d’analyste de données que vous êtes.

Expérience Salaire
Data Analyst de haut niveau $37 par heure soit $77,176 par an
Data Analyst Senior $27 par heure soit $56,242 par an
Data Analyst de Moyen $21.25 par heure soit $44,205 par an
Data Analyst Junior $18.5 par heure soit $39,390 par an**
Data Analyst Débutant $177.43 par heure soit $36,251 par an**

Devriez-vous devenir analyste de données?

Maintenant que vous connaissez les compétences techniques et les stratégies qui se rattachent à cette profession de plus en plus populaire, vous envisagez peut-être une carrière en analyse de données.

Alors, vous serez peut-être interessé par cet article qui vous donne les meilleures formations pour devenir Analyste de Données (Data Analyst)

Towards Data Science, “Blurred Lines: Data Analyst vs. Data Science,” [information accessed January 16, 2019] https://towardsdatascience.com/blurred-lines-data-analytics-vs-data-science-12ff92a3bd4e