visualisation des données
Kevin Ngaleu

Visualisation des Données

La visualisation de données consiste à présenter des informations sous forme graphique. En d’autres termes, la visualisation de données transforme des jeux de données volumineux et de  petites taille en éléments visuels plus faciles à comprendre et à traiter pour le cerveau humain.

Contenu

En utilisant des éléments visuels tels que les graphiques, les cartes, les outils de visualisation de données offrent un moyen efficace de visualiser et de comprendre les tendances, les points anormaux et les modèles de données.

Dans le monde du Big Data, les outils et technologies de visualisation de données sont essentiels pour analyser des quantités gigantesques d’informations et prendre des décisions en se basant sur ces informations.

Les caractéristiques  d’une bonne visualisation de données

Les yeux humains sont attirés par les couleurs et les motifs. Nous pouvons rapidement identifier le rouge du bleu, le carré du cercle. Notre culture est beaucoup plus visuelle.

visualisation de données

Lorsque nous observons un graphique, nous voyons rapidement les tendances et les valeurs erronées. Si vous avez déjà observé une feuille de calcul volumineuse sans voir de tendance, vous savez à quel point une visualisation peut être importante et plus efficace.

Une bonne visualisation de données est créée lorsque la communication, la science des données et la conception sont toutes prises en compte. Les visualisations de données effectuées correctement offrent des informations clés sur des jeux de données complexes de manière significative et intuitive. 

Le statisticien américain et professeur à Yale, Edward Tufte, estime que une excellente visualisation des données consiste en «idées complexes communiquées avec clarté, précision et efficacité».

principes de visualisation de données

Pour bien visualiser les données,  vous devez avoir des données propres et complètes. Une fois que vos données sont prêtes à être visualisées, vous devez choisir le bon graphique. 

Cela peut être délicat, mais de nombreuses ressources sont disponibles sur internet pour vous aider à choisir le bon type de graphique pour vos données.

Une fois que vous avez choisi le type de graphique le mieux adapté, vous devez concevoir et personnaliser votre visualisation à votre guise. 

Il est à noter que la simplicité est la cruciale pour la réussite du graphique – vous ne devez pas ajouter d’éléments superflus qui pourraient distraire sur la compréhension les données.

Pourquoi la visualisation de données est-elle importante?

Meilleure prise de décision

Aujourd’hui plus que jamais, les organisations utilisent la visualisation de données et des outils de visualisation pour poser de bonnes questions et prendre de meilleures décisions. 

Les nouvelles technologies informatiques ont permis d’en apprendre plus sur les entreprises et de prendre de meilleures décisions commerciales en exploitant les données.

données de visualisation

L’accent mis sur les tableaux de bord de données et les indicateurs clés de performance (KPI) montre l’importance de conserver et de  mesurer les données de l’entreprise. 

Les informations mesurées par les entreprises peuvent comprendre les unités ou les produits vendus, les revenus par trimestre, les dépenses des départements, les statistiques des employés et la part de marché de l’entreprise.

Le Big Data est là et nous avons besoin de comprendre la valeur des données

Alors que «l’âge du Big Data» passe à la vitesse supérieure, la visualisation est un outil de plus en plus essentiel pour comprendre les millions de lignes de données générées chaque jour.

Visualiser les données permet de compter des histoires en organisant les données dans un format plus facile à comprendre, mettant en évidence les tendances et les valeurs. 

Une bonne visualisation compte une histoire en supprimant les données aberrantes et en mettant en évidence les informations utiles.

Conclusion:

N’oubliez pas que de bonnes compétences en visualisation de données nécessite la maîtrise des outils et la connaissance d’un Business spécifiques. Lorsque vous apprenez cette compétence, concentrez-vous sur les meilleures pratiques et développez votre propre style en matière de visualisations et de tableaux de bord.

La visualisation des données ne va pas disparaître de si tôt, il est donc important de créer une base d’analyse, de présentation et d’exploration que vous pouvez réutiliser, quels que soient les outils ou logiciels que vous utilisez.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Abonnez vous pour recevoir les notifications sur mes nouvelles publications.

Ces publications pourraient vous interesser.

Bienvenue sur SuperDataCamp!

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les notifications sur nos publications.